Tondeuse thermique à démarrage électrique

Tondeuse thermique à démarrage automatique

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement le jardin dans la maison ? Tout simplement pour que l’ensemble de la propriété garde une belle allure. Quand la pelouse est bien présentée, on est plus enclin à passer du temps dehors pour profiter des journées ensoleillées. L’utilisation d’une tondeuse à gazon est le moyen le plus efficace pour s’occuper du gazon, et aujourd’hui nous allons parler d’un modèle en particulier : la tondeuse thermique à démarrage électrique.

Tondeuse thermique à démarrage automatique

La tondeuse thermique à démarrage électrique, comment ça fonctionne ?

À la différence d’une tondeuse électrique, une tondeuse thermique fonctionne essentiellement avec du carburant, et de l’essence en particulier. En des termes simples, c’est un modèle sans fil. On n’a pas besoin de le brancher à un secteur électrique pour le faire marcher.

Généralement, les tondeuses thermiques sont dotées d’un puissant moteur. Comme on peut la déplacer librement sans contrainte de longueur de fil, la puissance du moteur lui permet de couvrir des surfaces plus grandes.

Les anciennes tondeuses devaient être démarrées manuellement. En gros, cela consistait à placer un fil sur le système du moteur et à le tirer régulièrement. Cette manœuvre avait pour but de faire tourner le moteur pour le stimuler et le faire démarrer. Comme tirer sur le fil devait être fait plusieurs fois, cela pouvait être assez harassant, même pour les personnes à fort gabarit.

Évolution technologique oblige, les tondeuses à démarrage électrique ont vu le jour. Ici, la manœuvre devient très simple. Il suffit de presser sur le démarreur, une espèce de bouton pour mettre en marche la machine. On parle de démarrage électrique car le bouton envoie des impulsions électriques au moteur afin qu’il tourne et démarre.

Tondeuse thermique à démarrage automatique

Les avantages et inconvénients de la tondeuse thermique à démarrage électrique

Il existe plusieurs types de tondeuses thermiques, à savoir la tractée, l’autotractée, etc. Tout d’abord, on peut dire qu’une tondeuse à démarrage électrique est simple à utiliser.

En plus du gain de temps, la simple pression sur un bouton permet aussi une économie d’énergie assez importante. Même l’utilisation de cette tondeuse est très facile. Il suffit d’orienter le guidon vers la direction souhaitée et la tondeuse avance automatiquement.

Comme ce type de tondeuse facilite la vie de son utilisateur, son principal inconvénient est que le prix est assez élevé. Effectivement, il est logique qu’un moteur puissant doive coûter cher.

L’autre inconvénient majeur est que la tondeuse thermique à démarrage électrique est gênante.

D’une part, elle fait énormément de bruit. Quand les travaux de tonte sont longs, cela peut déranger le voisinage.

D’autre part, c’est une machine polluante. En comparaison, un moteur de tondeuse thermique équivaut au moteur de 20 voitures.

Tondeuse thermique à démarrage automatique

Top 3 des meilleures tondeuses thermiques à démarrage électrique

Tondeuse thermique à démarrage électrique “E-Start” GE-PM 53 S HW-E Li

Avec un moteur de 2,8 kW, cet appareil fait partie des plus puissants du marché. Le réservoir d’essence est capable de contenir 1600 ml de carburant, ce qui est bien assez pour couvrir une pelouse de grande surface.

En cas de terrain difficile d’accès, cette machine dispose d’une poignée intégrée. Celle-ci peut être utilisée pour soulever et déplacer la tondeuse.

La hauteur de coupe de cette tondeuse est ajustable sur 6 positions allant de 25 à 70 millimètres. De ce fait, ses lames sont capables de tondre tous les types d’herbes et leur taille.

Par ailleurs, la tondeuse est équipée d’un bac de ramassage d’une contenance de 80 litres. Avec ce bac, les va-et-vient entre le jardin et les poubelles seront moins fréquents.

On peut aussi noter le témoin de niveau de batterie. Composé de couleurs bien distinctes, elle permet de contrôler à tout moment l’état de la batterie pour savoir quand la changer.

Tondeuse thermique à démarrage automatique

Tondeuse thermique tractée 163CC

Comme son nom l’indique, c’est un modèle autotracté. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de la pousser. Grâce à sa cylindrée de 163CC, cette tondeuse avance toute seule. La hauteur de coupe de cet appareil peut varier entre 30 et 80 millimètres.

Quant à la largeur de coupe, elle est de 510 millimètres. Les terrains les plus adaptés pour ce modèle sont les terrains de grande taille ou de taille moyenne.

La tondeuse thermique tractée 163CC dispose de plusieurs fonctionnalités.

En plus des options d’éjection arrière et latérale, on peut aussi utiliser l’option Mulching. Cette dernière permet de transformer les herbes coupées en infimes particules et à les utiliser en tant que fertilisant.

Ainsi, l’herbe ramassée contribuera aussi à la repousse de la pelouse et à l’amélioration de son aspect.

Tondeuse thermique à démarrage automatique

Tondeuse gazon autopropulsée GREENCUT

Pour clore ce top 3 des meilleures tondeuses à démarrage électrique, on présente le modèle autopropulsé GREENCUT. Avec un moteur de 7,5 CV et 218 CC, on peut dire qu’il s’agit d’une machine très puissante.

Quand on parle de puissance, cela signifie qu’il ne nécessite aucun effort de la part de l’utilisateur, il suffit de l’accompagner et la diriger dans la direction de la surface à traiter.

De plus, on peut aussi dire qu’avec un moteur puissant, les coupes sont très précises. En effet, les lames rotatives dont l’appareil dispose ont une largeur de coupe de 50,4 cm. Ces atouts lui permettent d’être recommandé pour les tontes professionnelles.

Le guidon de cette tondeuse est également très complet. Tout d’abord, il est équipé de boutons pour contrôler la vitesse de la coupe.

Ensuite, il est pliable, ce qui est très pratique pour le ranger dans des coins assez étroits.

Enfin, ce guidon dispose d’un rembourrage en V-Grip, cela procure un très bon confort d’utilisation. Quand on s’attèle à la tonte d’un terrain de grande surface, le rembourrage évite de trop se fatiguer.

Quant aux fonctionnalités de ce modèle, elles sont typiques des tondeuses thermiques. Les possibilités sont l’éjection latérale, l’éjection arrière, le mulching et enfin la collecte dans un bac de ramassage de 65 litres.

En ce qui concerne le démarrage de cette machine, il peut être électronique en appuyant sur un bouton ou bien manuel en utilisant le cordon de démarrage. Pour éviter les accidents, il est aussi doté d’un système d’arrêt d’urgence.