Tondeuse thermique tractée

Tondeuse tractée

Quand on a une grande propriété, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. D’une part, cela lui donne une bonne valeur sur le marché immobilier. D’autre part, cela permet de jouir entièrement de sa propriété et de profiter de l’espace extérieur, notamment pendant la période estivale. Le matériel indispensable pour cet entretien est la tondeuse à gazon et aujourd’hui, nous allons parler du modèle thermique tracté, comme proposé chez MTD, Honda ou autres.

Top 5 des meilleures ventes de tondeuse thermique tractée en 2020

Comment choisir la bonne tondeuse tractée ?

Tondeuse tractéeAuparavant, les tondeuses à gazon étaient reliées à un secteur électrique via un fil. Dans le cas d’un grand jardin, ce n’est pas pratique étant donné que le fil limite la surface à parcourir. Une tondeuse thermique tractée est conçue pour être sans fil, de telle sorte qu’on puisse la manier sur une grande surface.

De plus, comme elle est tractée, il n’y a aucun besoin de la pousser, la tondeuse avance automatiquement. Elle dispose donc d’un moteur assez puissant, ce qui la rend plus performante que les autres types de tondeuses.

Par rapport aux fonctionnalités, la tondeuse thermique tractée peut être équipée de deux dispositifs de coupe bien distincts, des lames rotatives ou des lames hélicoïdales.

Une tondeuse hélicoïdale dispose de lames extrêmement précises, ce qui donne des coupes au millimètre près. C’est un appareil à privilégier pour les surfaces à soigner fréquemment comme les terrains de golf.

Quant aux tondeuses à lames rotatives, leurs mouvements circulaires font qu’elles hachent l’herbe. La tonte n’est pas aussi détaillée qu’avec une tondeuse hélicoïdale, mais la qualité est tout de même assez exceptionnelle.

Qu’importe le type de lames, la dimension de coupe d’une tondeuse thermique tractée est toujours plus large et varie le plus souvent entre 40 et 56 centimètres.

Tondeuse tractéeLa hauteur de coupe est également un critère de choix d’une tondeuse. Si la hauteur de coupe est réglable, on a la possibilité d’attaquer les herbes au plus près du sol, mais également les hautes herbes si délicates à enlever.

En général, le réglage de la hauteur de coupe se fait sur au moins 4 positions variant de 14 à 76 millimètres. Pour avoir une estimation de ces dimensions, un green de golf a une herbe située à environ 25 millimètres du sol. Une prairie quant à elle, a une hauteur qui atteint 60 millimètres.

En revenant au moteur de la machine, sa puissance doit être bien prise en compte avant l’achat. Comme la tondeuse est lourde, il faut que le moteur soit puissant. De ce fait, il n’y aura pas de problème durant la traction, surtout sur les surfaces difficiles comme les terrains en pente. La récupération de l’herbe coupée est aussi un point à ne pas négliger quand on veut acheter une tondeuse.

L’idéal est de prendre un modèle avec un bac de ramassage d’une capacité de 50 litres. En effet, comme le bac est assez large, le vidage sera moins fréquent. Et lorsqu’on ne perd pas son temps à vider le bac, la tonte du gazon est nettement plus rapide.

Les avantages et inconvénients de la tondeuse tractée

Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon sur le marché qui ont toutes leurs particularités. Dans cette partie, nous allons voir les avantages et les inconvénients de la tondeuse thermique tractée.

Les avantages

Tondeuse tractéeComme nous l’avons vu plus haut, l’absence de fil relié à l’appareil constitue sa première particularité. Cela le rend parfaitement autonome, c’est-à-dire qu’on peut aller aussi loin que l’on souhaite dans le jardin. Par ailleurs, il est transportable partout sans crainte de la présence ou non de prise électrique. Une tondeuse tractée dispose forcément d’un moteur puissant. Cet atout lui permet de se déplacer dans les jardins de grandes surfaces, elle peut aussi accéder à des terrains caillouteux ou avec des fortes pentes.

Comme les tondeuses thermiques tractées figurent parmi les modèles les plus récents, elles ont été élaborées de manière à faciliter au maximum le travail de jardin. Dans cette optique, elles disposent de plusieurs fonctionnalités.

Une tondeuse tractée peut effectuer une éjection arrière des herbes qu’elle coupe, cette éjection peut aussi être latérale aussi bien à gauche qu’à droite. L’herbe coupée peut également être récupérée dans un bac de ramassage. La dernière fonction est le mulching qui consiste en un broyage des herbes et en une transformation en fertilisant pour sol.

Les inconvénients

Une tondeuse thermique tractée est assez volumineuse. Cela cause certaines difficultés quand on veut la transporter quelque part. De plus, il s’agit d’un appareil assez bruyant. Pendant les utilisations prolongées, il peut y avoir certains désagréments auprès du voisinage.

Par ailleurs, comme la tondeuse tractée fonctionne au carburant, il est nécessaire de l’entretenir assez régulièrement. Dans le cas contraire, les pannes et autres problèmes de moteurs surviennent.

Top 3 des meilleures tondeuses thermiques tractées du marché en 2020

Nous avons recensé pour vous les 3 meilleures tondeuses thermiques tractées de l’année 2020 :

La tondeuse thermique tractée Grizzly : Il est difficile de faire mieux que ce modèle en matière de tondeuse tractée. Celle-ci a une hauteur de coupe réglable sur 8 positions. Cela lui permet de travailler aussi bien les greens de golf que les prairies sauvages. Par ailleurs, son démarrage électrique est très pratique pour le faire fonctionner rapidement.

La tondeuse thermique tractée Einhell : Pour une tondeuse thermique tractée, celle-ci est facilement maniable. De plus, son moteur est relativement silencieux en plus d’avoir une consommation assez faible.

Ainsi, elle ne pollue pas trop, ce qui est très important à cette époque où les environnementalistes prennent de plus en plus d’ampleur. Son autre atout réside dans son guidon ajustable et repliable, cela lui permet de se ranger facilement dans des endroits assez étroits.

La tondeuse thermique tractée GT Garden : L’option de démarrage électrique permet de démarrer cet appareil en appuyant juste sur un bouton, ce qui est très pratique. Par ailleurs, son moteur puissant permet de tondre des jardins de grandes surfaces.

Comme elle dispose de l’option mulching, ce modèle est capable de fertiliser un grand terrain dans un laps de temps assez court. Autre petit détail intéressant, une poignée est présente à l’avant de l’appareil, ce qui est très pratique pour le transporter.